La Méthode Brain Ball

Jonglage Coopératif, Rythmique et Musical

Jonglage de rebond coopératif, rythmique et musical, Brain Ball est une méthode permettant de développer la concentration, l’attention et la coordination gestuelle. Elle s’appuie sur toute une série de mouvements rythmés, déclinés seul, en binôme ou en groupe, accompagnés par des boucles sonores.

Les exercices se pratiquent à l’aide de petits sacs de grains, de balles de rebond, de petits ballons, de balles sensorielles ou d’anneaux.

Écouter, regarder, compter, vérifier que l’on est bien en rythme avec ses partenaires, garder son équilibre, doser sa force… Lorsque l’on pratique Brain Ball, chacun réalise simultanément tout un ensemble d’opérations mentales, motrices et sociales articulées les unes aux autres, qui permettent petit à petit de renforcer la confiance en ses capacités.

Le principe de base :

– faire circuler divers engins dans l’espace de façon précise
– faire rebondir une ou plusieurs balles au sol : balles de rebond, balles Brain Ball, petits ballons rythmiques
– développer son propre balancier : mouvement préparatoire, balancier des bras, ” musique ” des pieds avec les bracelets sonores
– en marquant un rythme défini et dirigé par l’animateur

Le Rythme signe ici, pour chacun des participants, l’existence de points de rendez-vous manifestes dans le temps, ainsi que dans un espace visuel et kinesthésique collectivement repéré : droite/gauche, avant/arrière, haut/bas.

Cette nouvelle discipline s’appuie sur toute une série de mouvements allant du plus simple au plus complexe et permet de développer quatre qualités essentielles pour l’épanouissement physique et psychique de la personne :

la Concentration

la Coordination

la Coopération

la Confiance

Une cadence harmonieuse, ainsi que la recherche de l’équilibre sont essentielles pour l’intégration des exercices proposés. La régularité rythmique du groupe, la concentration de chacun ainsi que la répétition, sont des bienfaits apaisants pour le collectif et pour la personne qui pratique Brain Ball. Le rythme ainsi que le travail autour de la latéralité permettent d’entrer dans un processus attentionnel, condition essentielle pour l’intégration des exercices proposés : toutes les fonctions cognitives travaillent et s’ajustent les unes aux autres pour rejoindre un langage universel : celui du corps, du mouvement, de la balle et du rythme.

Cette méthode s’appuie sur une découverte majeure développée ces dernières années par les neurosciences : la plasticité neuronale, ou encore plasticité cérébrale. Le passage de la ligne médiane dans un sens puis dans l’autre stimule les deux hémisphères du cerveau, permettant adaptabilité et réceptivité. Chaque participant  est ainsi amené à développer des qualités d’observation et d’anticipation tout en revisitant de manière dynamique la notion de latéralité. La collaboration entre les deux hémisphères – via le corps calleux – agit sur les fonctions cognitives et permet de créer de nouvelles connexions synaptiques.

Les Processus en jeu en pratiquant le Brain Ball

Les processus en jeu

La méthode Brain Ball renvoie à différentes notions : travail dans l’espace, rythme, champ visuel, processus attentionnel, plasticité cérébrale…

sphère sensorielle

La Sphère Sensorielle

Brain Ball mobilise une grande partie du système sensoriel : la vision, l’audition, la proprioception, le toucher,…

qui peut pratiquer le brain ball

Pour qui ?

Brain Ball s’adresse aux particuliers (enfants, familles, seniors), aux établissements (scolaires, médico-sociaux, de soins), aux professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs sportifs, enseignants…) ou encore, aux associations sportives et culturelles.

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